Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : une famille détourne 675 000 euros en arnaquant 41 caisses d’assurance maladie et 55 mutuelles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/03/2020 à 15:19

Escroquerie : une famille détourne 675 000 euros en arnaquant 41 caisses d’assurance maladie et 55 mutuelles

Escroquerie : une famille détourne 675 000 euros en arnaquant 41 caisses d’assurance maladie et 55 mutuelles

La police des Yvelines a interpellé les huit membres d'une famille soupçonnés d'avoir escroqué 41 caisses d'assurance maladie, 55 mutuelles et des sociétés d'ambulances. Le montant du préjudice est estimé à 675 000 euros.

Huit personnes ont été interpellées le 3 mars dernier par la police et placées en garde à vue dans les Yvelines pour escroquerie, faux et usage de faux, blanchiment et recel d'escroquerie en bande organisée rapporte France Bleu Paris. Elles appartiennent toutes à la même famille. Celle-ci est soupçonnée d'avoir escroqué 41 caisses d'assurance maladie, 55 mutuelles et des sociétés d'ambulances. Au total, 675 000 euros sont allés dans la poche des escrocs, mais « les tentatives d'escroqueries déjouées se montent à 1,4 million d'euros » précise la radio. Si une partie de l'argent alimentait des comptes à l'étranger, l'autre était blanchie grâce à l'achat de produits et voitures de luxe.

Usurpation d'identité et faux RIB

Cette vaste affaire a débuté en octobre 2017 alors qu'une plainte est déposée pour abus de confiance au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Elle émane d'une société d'ambulance qui déclare qu'une de ses employées a usurpé son identité. La jeune femme a fourni à la CPAM un faux RIB, et non celui de l'entreprise, qui l'employait afin de percevoir les prestations sociales qui revenaient à la société d'ambulance dans le cadre de ses activités. L'employée demandait également à la CPAM le remboursement de fausses prestations.

Une escroquerie familiale

En tirant le fil de cette escroquerie, les enquêteurs se sont aperçus que d'autres personnes étaient impliquées, toutes dans le cercle familial de la jeune femme. « En utilisant le même procédé, le père et le frère de la jeune femme ouvraient des comptes bancaires dont ils transmettaient les coordonnées aux organismes de sécurité sociale » précise France Bleu Paris.

24 commentaires

  • 09 mars 04:19

    Ça y est on a enfin la réponse : c'est donc une famille marocaine comme tout le monde le pensait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires